Restaurer le plus rapidement possible et complètement la fonction de la barrière cutanée afin d’éviter la survenue de cicatrices, d’infections et diminuer la douleur est un défi à relever avec les brûlures profondes, jamais réalisé à ce jour.
Le projet SUccESS (Synergy for a UnivErsal Skin Substitute), coordonné par le Pr. Dréno du CHU de Nantes et impliquant 8 partenaires académiques et industriels, vise dans ce contexte à développer CellVie+, un pansement régénératif innovant pour les brûlures graves issu de la rencontre entre 2 mondes :
- La nanobiotechnologie et la biologie avec une matrice constituée d’une nouvelle génération de polysaccharides associés à deux types de colloïdes
- Un composant biologique, le sécrétome, obtenu à partir de cellules cutanées fœtales
L’année 2023 a été un tournant décisif pour le projet SUccESS.
1 – Elle a permis de confirmer que la coculture de cellules immortalisées de Kératinocytes et fibroblastes fœtaux permettait d’obtenir un sécrétome contenant des protéines clés pour la cicatrisation cutanée qui ont été identifiée. Leur absence est associée à une perte de fonctionnalité du secrétome sur les 3 étapes clés de la cicatrisation : l’épithélialisation avec le scratch test, l’inhibition de l’inflammation avec le chimiotactisme des polynucléaires et l’inhibition de la contractilité d’une matrice de collagène dans la prévention des cicatrices post brûlures.
2 – La cartographie complète de la protéomique du sécrétome et les transcriptomes des cellules à l’origine du sécrétome ont également été réalisée.
3 – Tournant essentiel, durant cette année, la preuve de concept a été apportée sur un modèle de minipig (après accord du comité d’éthique). Le pansement CellVie+ constitué de la matrice et du sécrétome permet de cicatriser plus rapidement (X2) des brûlures du 2ème degré comparé au pansement de référence. Aucun effet toxique n’a été noté.
De plus, les études histologiques ont montré une amélioration significative de l’angiogenèse et de la prolifération cellulaire confirmant que l’amélioration de la cicatrisation était notamment liée à la stimulation de la prolifération vasculaire et cellulaire, ces 2 mécanismes constituant des phases essentielles de la cicatrisation et prédisant une meilleure qualité de cicatrisation.
La même accélération de la cicatrisation a également été montré sur un modèle de plaie murine aiguë et sur un modèle de retard de cicatrisation où le néo épiderme était stimulé par le pansement Cellvie+.
4 – Des exosomes ont été isolés pour la première fois dans ce sécrétome fœtal et sont en cours de caractérisation
5 – Sur le plan de la production, l’année 2023 a été marquée par le début des essais de production du sécrétome en bioréacteur (Bio Elpida / Sartorius St Priest) afin de pouvoir envisager une commercialisation ultérieure pour les patients du pansement régénérateur après une étude.
6 – Cela ouvre les portes d’une étude clinique preuve de concept chez l’homme dans les prochains mois